Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Paris 10

Espace articles

Poursuite des travaux du groupe de travail “Tabac”

La communauté de santé s’est engagée à travailler sur la lutte contre le tabagisme. Un premier groupe de travail s’est constitué dans le courant de l’été 2021, regroupant : Thomas Le Ba, Delphine Lemonnier, Sylvie Krawiec, Lisa Emo, Fatima Hassaine (IDE), Isabelle Flaujac (diététicienne), Audrey Baillif (assistante médicale), Véronique Jammeron (médecin généraliste), Nora Kaki (kinésithérapeute), chacun et chacune issu.e.s de différentes structures de l’arrondissement.

Voyant l’engagement de la CPTS 10 à travailler sur le sujet, le collectif parisien de lutte contre le tabac, grâce à l’intermédiaire de la Ville de Paris et de l’équipe territoriale de santé Nord, a proposé une expérimentation : une formation spécifique, construite sur-mesure pour le groupe pré-constitué.

8 membres du groupes ont pu bénéficier, en septembre et octobre 2021, de deux demi-journées de formation sur : les bases de la tabacologie (substances nocives, motifs de dépendance…), le test de Fagerström ou comment mesurer la dépendance, un point sur la chicha et sur la vape, les spécificités populationnelles (femmes enceintes), la prescription de TSN, une “boîte à outils” de l’accompagnement au sevrage.

La formation, dispensée par La Ligue Contre le Cancer, a été très appréciée des participants et participantes. 

Formation du 24 octobre, au centre de santé Richerand, avec le groupe de travail et La Ligue Contre le Cancer.

Le groupe de travail s’est à nouveau réuni le 1er décembre pour faire un point sur les actions mises en place dans le cadre du Mois Sans Tabac. Ce temps était aussi l’occasion de parler des projets à venir dans les structures et de débuter une réflexion pour un projet à l’échelle de l’arrondissement, afin de valoriser les compétences de chacun et de permettre une prise en charge pluriprofessionnelle pour les patient·e·s souhaitant arrêter le tabac.

Un drive a été mis en place, permettant de rencenser les documents pouvant être utiles aux professionnel·le·s :  https://drive.google.com/drive/folders/1c37jzD6fVjzszfOwt9OvFrUKN-BNp9Pi?usp=sharing. (les flyers et dépliants de prévention peuvent être commandés).

Le groupe de travail “Tabac” est ouvert, si vous souhaitez le rejoindre pour participer aux réflexions communes, aux échanges de pratiques ou à la mise en place d’actions, contactez-nous : coordination@cptsparis10.fr ou 06 58 07 45 89.

Admin CPTS
Author: Admin CPTS

Vous serez peut-être aussi interessé par :

Les topos visio de la Communauté de santé

Les topos visio de la Communauté de santé

Pour accompagner au mieux les professionnel·le·s dans leurs pratiques, la Communauté de santé Paris 10 propose à ses adhérent·e·s des topos visio, un mardi par mois, à 13h. Des médecins spécialistes ou professionnel·le·s expert·e·s de leurs sujets proposent des topos...

Le mois sans tabac 2022 : c’est bientôt !

Le mois sans tabac 2022 : c’est bientôt !

La lutte contre le tabac est la première thématique de prévention qui s'est transformée en véritable projet au sein de la Communauté de santé du 10e. Après une formation à la tabacologie proposée par La ligue contre le cancer à un groupe pluriprofessionnel en 2021,...