Le mardi 19 octobre, les équipes territoriales de santé de la Ville de Paris en lien avec les mairies du 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements, pilotaient “Belleville en Rose”, un Village Santé au coeur du quartier de Belleville. L’objectif : échanger avec les habitant·e·s autour d’octobre rose, du dépistage des cancers et plus largement de leur santé. Aux côtés du centre médico-social de Belleville, de Paris Espace Cancer, de l’Assurance Maladie, du CRCDC, de la Mutualité Française, des Psys du coeur et de deux centres sociaux du quartier, la Communauté de Santé du 10e s’est mobilisée pour participer à ce temps fort de l’automne 2021.
Un Village Santé pour rencontrer les habitant·e·s de Belleville
Les habitant·e·s sont venu·e·s nombreux pour échanger avec les professionnel·le·s mobilisé·e·s. La coordinatrice de la CPTS a échangé avec une trentaine d’entre eux·elles pour proposer des orientations vers les lieux de dépistage de proximité. C’était également l’occasion de repérer les patient·e·s sans médecin traitant et de leur proposer des cabinets, toujours en grande proximité, vers lesquels ils·elles pouvaient se tourner.
Un engagement sur le long terme
Dans son projet de santé, la Communauté de Santé Paris 10 s’est engagée à travailler sur les dépistages des cancers pour améliorer les indicateurs de l’arrondissement. Participer à Belleville en Rose n’est que la première pierre d’un engagement sur le long terme avec les partenaires locaux !
Les professionnel·le·s membres de la CPTS qui souhaitent s’investir sur la thématique au sein d’un groupe de travail dédié peuvent nous contacter : coordination@cptsparis10.fr.


