L’équipe de soins spécialisés en cardiologie d’Île de France a opéré son lancement officiel le 5 janvier dernier. L’objectif principal de l’ESS-C IDF est de permettre à tout médecin généraliste d’obtenir l’avis d’un cardiologue du territoire sans attendre, via une téléconsultation immédiate ou une consultation en présentiel pour le patient dans un délai de 24h.
Qu’est-ce qu’une équipe de soins spécialisés ?
C’est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins spécialistes hors médecine générale, choisissant d’assurer leurs activités de soins de façon coordonnée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire, dont les équipes de soins primaires, sur la base d’un projet de santé qu’ils élaborent entre eux.
Comment l’ESS peut-elle répondre à la demande de SNP ?
Lors d’une consultation de médecine générale, le praticien peut demander un avis en cardiologie en contactant l’ESS-C. Il joint d’abord le régulateur et ensemble, ils déterminent la réponse la plus adaptée au besoin :
- une consultation de téléexpertise (médécin généraliste et cardiologue) qui peut se tenir de façon quasi immédiate grâce à 4 cardiologues permanents,
- une téléconsultation pour le patient qui peut s’organiser dans les deux heures,
- ou une consultation physique chez un cardiologue de l’ESS dans la journée.
Le cardiologue qui assure la consultation non programmée s’engage ensuite à envoyer le bilan au médecin traitant et/ou au cardiologue traitant le cas échéant.
Concrètement, comment cela fonctionnement pour le médecin généraliste ?
Toute la demande de consultation non programmée se fait via la plateforme Medaviz :
- création d’un compte professionnel sur www.medaviz.com/esscardioidf
- téléchargement et connexion à l’application Medaviz sur son smartphone
- prise de contact directe avec le régulateur depuis l’application,
- lancement de la consultation de téléexpertise (si nécessaire) depuis l’application.
La démarche, très rapide, est expliquée ici.
A ce jour, trente cardiologues parisiens sont impliqué.e.s au sein de l’ESS-C, assurant ainsi un maillage territorial fin et permettant de travailler en proximité, toujours en secteur 1.
Pour visualiser le replay du lancement de l’équipe de soins spécialisés en cardiologie, rendez-vous ici.