Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Paris 10

Espace articles

La Communauté de santé s’engage en faveur du dépistage du cancer colorectal

Améliorer le dépistage des cancers : un engagement de la Communauté de santé

La Communauté de santé s’est engagée, lors de l’écriture de son projet de santé, à travailler à l’amélioration des dépistages des cancers sur son territoire. En effet, la participation (toute campagne de dépistage organisé confondue) y est inférieur qu’à Paris. Pour lancer le projet, la CPTS travaille à plusieurs actions dans le cadre de Mars Bleu, mois centré sur le dépistage du cancer colorectal. Santé Publiqie France indique en effet que Paris a un taux de participation (de la population éligible standardisée) de 26,1%, contre 34,6% à l’échelle nationale, 45% étant le taux de participation acceptable du standard européen. Il parait donc plus qu’urgent de développer nos actions de sensibilisation pour favoriser la participation globale.

Un webinaire à destination des professionnel·le·s du 10e

Les actions ont débuté en amont de mars bleu, en préparation de la campagne nationale de communication, par un temps organisé spécifiquement pour les professionnel·le·s du 10e, le jeudi 17 février 2022, de 13h à 14h30, en visio.

Au programme :

Introduction : état des lieux de la participation sur le territoire du 10e (population protégée, influence du médecin traitant, participation par âge et par quartier, etc.)
Nathalie Thibault, cheffe de projet au département prévention de l’Assurance Maladie

1. Point épidémiologique & rôle du dépistage
Dr Jérôme Nicolet, directeur médical du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC)

2. Présentation de Neonet, plateforme à destination des professionnels qui vise à vérifier et attester l’éligibilité du patient
Sarah Lévy, chargée de prévention au centre régionale de coordination des dépistages des cancers (CRCDC)

3. Partage d’expérience et échanges de pratiques (aborder la question en consultation, rôle du médecin généraliste pour favoriser l’accès aux dépistages, intérêt de la prévention dans un système de soin tourné sur le curatif…)
Dr Estelle Chen Zee, médecin généraliste à la Maison de santé Des Deux Portes, Paris 10e 

Clôture : présentation des actions menées par la Communauté de santé dans le cadre de Mars Bleu
Lily Vergier, coordinatrice de la CPTS Paris 10

Pour visionner le webinaire en replay :

Une grande action de prévention sur l’espace public

Pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal, les actions directement auprès du public reste l’un des meilleurs axes de prévention. Un village santé a été déployé dans le quartier de la Grange-aux-belles, le jeudi 17 mars, toute la journée, pour échanger avec les habitants du 10e. La Ville de Paris, le CRCDC (centre régional de coordination des dépistages des cancers), l’Assurance Maladie et la Ligue contre le cancer se sont mobilisés aux côtés des professionnel·le·s de santé du 10e arrondissement motivé·e·s à participer. Différents outils de prévention ludiques étaient à disposition pour permettre des démonstrations du kit de dépistage, pour faciliter le lien avec les passants mais aussi pour aborder des sujets de prévention plus larges, notamment la nutrition avec une grande roue et un vélo-smoothie.

Retour en image sur cette première grande action de prévention pilotée par la Communauté de santé du 10e :

 

La participation de la Communauté de santé aux actions des partenaires territoriaux

Le 22 mars, l’hôpital Saint-Louis s’est également emparé de la thématique pour proposer une grande action de prévention dans ses murs : le service de chirurgie viscérale et cancérologique de l’hôpital, la Ligue contre le cancer, le CRCDC, l’association Patients en réseau et la Communauté de santé étaient présents pour aborder le sujet sous différents angles et proposer aux passants un accompagnement global en cas de besoin.

Une belle illustration du lien ville-hôpital qui se construit sur le 10e depuis plusieurs années déjà !

 

Et pour cloturer le mois de mars 2022, la Communauté de santé était également présente sur le village santé “Belleville en bleu“, organisé par les équipes territoriales de la Ville de Paris à Belleville, le 29 mars 2022.

Admin CPTS
Author: Admin CPTS

Vous serez peut-être aussi interessé par :

Cartographie de l’offre de soin

Cartographie de l’offre de soin

Un objectif phare de la Communauté de santé Paris 10 : améliorer l'accès au soin Depuis plusieurs mois, la Communauté de santé Paris 10 travaille à la production d'un outil de cartographie permettant d'identifier l'offre de médecine générale et de soins infirmiers...

Lancement du créneau sport-santé

Lancement du créneau sport-santé

La Communauté de santé Paris 10 lance son créneau d’activité physique adaptée ! Ouvert à tou·te·s les patient·e·s des adhérent·e·s de la CPTS, il est animé par Nora Kaki, kinésithérapeute formée à l’APA. Le projet a été travaillé par un groupe pluriprofessionnel...