Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Paris 10

Espace articles

Cartographie de l’offre de soin

Un objectif phare de la Communauté de santé Paris 10 : améliorer l’accès au soin

Depuis plusieurs mois, la Communauté de santé Paris 10 travaille à la production d’un outil de cartographie permettant d’identifier l’offre de médecine générale et de soins infirmiers accessible sur le territoire. Le constat de départ est qu’il est difficile d’avoir accès à une information d’ensemble, rassemblant les coordonnées des cabinets mais aussi les spécificités métier de chacun·e (nouveaux patients acceptés, téléconsultations proposées…). La force d’un réseau comme la Communauté de santé est de pouvoir travailler en proximité, en identifiant toutes les caractéristiques qui permettent d’orienter au mieux sur l’arrondissement, de les mettre en forme et de les proposer à l’ensemble de ses adhérent·e·s. Une mise à jour régulière est garantie, l’information est fiable et vérifiée.

Une cartographie sur mesure

L’outil de cartographie a d’abord été réfléchi au sein d’un groupe de travail dédié : médecins généralistes, urgentiste, psychologue, infirmier, animateur territorial de la maison des aînés et des aidants, cheffe de projet promotion de la santé de la Ville de Paris… Un groupe pluriprofessionnel, représentatif des adhérent·e·s de la CPTS, s’est réuni pour échanger sur les besoins : de quelles informations a-t-on besoin lorsqu’on souhaite trouver un nouveau médecin généraliste sur le 10e ? Quels sont les critères clés, les critères secondaires ? Comment accéder facilement à toutes ces informations ? Comment savoir quel cabinet infirmier contacter pour une visite à domicile ? Un changement de pansement ?

Dans un second temps, grâce au travail d’un webdesigner et d’un développeur web coordonné par la coordinatrice de la Communauté de santé, un outil sur mesure a été développé et mis en ligne.

Un outil de recherche complet et facile d’utilisation

La cartogaphie permet de trouver un cabinet par différents moyens (cumulables) :

– Via l’adresse du·de la patient·e, pour trouver un cabinet géographiquement proche du domicile de la personne concernée

– Via des critères prédéfinis. 6 critères fixes pour la médecine générale peuvent se cumuler pour obtenir les résultats qui correspondent le mieux à la recherche: prend des nouveaux patients, exerce en secteur 1, dispose de plages horaires sans rendez-vous, propose des téléconsultations, propose des visites à domicile, propose généralement un RDV dans les 3 prochains jours. 1 seul critère existe pour les cabinets infirmiers : les visites à domicile.

– Via des mots clés libres : une barre de recherche texte permet de taper des mots clés pour obtenir des résultats plus précis. Il est ainsi possible de taper “anglais” pour obtenir la fiche d’un médecin ayant indiqué parler l’anglais dans sa fiche, “Grange-aux-belles” pour obtenir tous les médecins travaillant à la maison de santé de la Grange-aux-belles, etc.

Une information fiable et participative

Les fiches sont saisies par la coordinatrice de la Communauté de santé afin de garantir l’homogénéité des informations indiquées. Les mises à jour sont régulières pour proposer une information fiable. Chaque praticien peut contacter la CPTS s’il·elle souhaite mettre à jour sa fiche, la supprimer ou en ajouter une nouvelle : coordination@cptsparis10.fr. C’est en travaillant ensemble que nous produirons le meilleur résultat possible !

Découvrir la cartographie de l’offre de soin

Admin CPTS
Author: Admin CPTS

Vous serez peut-être aussi interessé par :

Lancement du créneau sport-santé

Lancement du créneau sport-santé

La Communauté de santé Paris 10 lance son créneau d’activité physique adaptée ! Ouvert à tou·te·s les patient·e·s des adhérent·e·s de la CPTS, il est animé par Nora Kaki, kinésithérapeute formée à l’APA. Le projet a été travaillé par un groupe pluriprofessionnel...