Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Paris 10

Ce site est réservé aux professionnels du secteur sanitaire et social

2019 – La communauté s’est construite au printemps 2019. Dès les premières discussions, un premier groupe pluriprofessionnel s’est constitué pour échanger autour de l’idée de créer une communauté, des modalités, des envies de chacun·e, des motivations et de l’engagement individuel.

Médecins généralistes, infirmier·ère·s (libéraux ou salarié·e·s de centres de santé), membres de l’équipe territoriale de santé de la Ville de Paris, responsables du service social de proximité, mairie d’arrondissement… Toutes et tous ont réfléchi à un modèle qui conviendrait aux spécificités du territoire du 10e arrondissement.

2020 – Comme pour la plupart des professionnel·le·s de santé, la crise du COVID19 a largement ébranlé le travail initié et a chamboulé notre agenda.

Avec le premier travail effectué, nous avons pu nous impliquer tout au long de la pandémie afin de maintenir l’offre de soins primaires et d’organiser la prise en charge des patients COVID19 en ville, le dépistage puis la vaccination. Une cellule de crise territoriale réunissant des professionnels de ville (biologistes, médecins, pharmaciens…) et des hospitaliers (virologues, urgentistes…) mais aussi l’équipe territoriale de santé de la Ville de Paris, la mairie d’arrondissement, l’ARS et la CPAM se réunit de façon hebdomadaire, montrant qu’il est possible de coordonner les actions d’un territoire face à un enjeu majeur, la gestion de l’épidémie.

2021 – Malgré ce fort investissement pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire, notre CPTS a construit et présenté son projet de santé lors du dernier conseil local de santé devant les professionnels du territoire et les institutionnels. Nos grands objectifs y ont été présentés : faciliter l’accès aux soins pour toutes et tous, améliorer le parcours coordonné du patient, développer la prévention pluriprofessionnelle, accompagner les professionnels dans leur formation professionnelle. 

Avec le soutien des partenaires du territoire, la CPTS a signé une convention avec l’ARS et l’Assurance Maladie le 1er juin 2021. Depuis, le développement du réseau s’accélère et les groupes de travail se lancent petit à petit, pour compléter les projets déjà montés par le conseil d’administration et le bureau de l’association.

2022 ? Et la suite se construira avec les professionnel·le·s du territoire souhaitant nous rejoindre !