Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Paris 10
Ce site est réservé aux professionnels du secteur sanitaire et social
Les projets de la Communauté de santé du 10e
AMÉLIORER L’ACCÈS AU SOIN POUR TOUTES ET TOUS

Cartographie de l'offre de soin
Une cartographie de l'offre de médecine générale et de soins infirmiers du 10e, à destination des professionnel·le·s uniquement, pour une meilleure connaissance des ressources territoriales en santé

Médecins partagés

Soins non programmés

Campagne de communication
Des outils de communication à destination des structures et habitants de l'arrondissement : trouver un médecin traitant, un cabinet infirmier à domicile, être accompagné pour toute demande d'accès aux soins.
OPTIMISER LES PARCOURS DE SOIN DES PATIENT·E·S

Facilitateur de parcours

Sorties d'hospitalisation avec suivi infirmier

ARV injectables

Covid long
DÉVELOPPER DES ACTIONS DE PRÉVENTION PLURIPROFESSIONNELLES

Dépistage des cancers

Lutte contre le tabagisme

Prévention des IST

Programme d'ETP

Sport-santé
ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNEL·LE·S DE SANTÉ DANS LEURS PRATIQUES

Webinaires et topos en visio

Soirées thématiques

Formations
Améliorer l’accès au soin
La cartographie du 10e arrondissement permet d’identifier l’offre de médecine générale et de soins infirmiers accessible sur le territoire. Le constat de départ est qu’il est difficile d’avoir accès à une information d’ensemble, rassemblant les coordonnées des cabinets susceptibles d’accueillir de nouveaux patients mais aussi les spécificités métier de chacun·e. L’outil de cartographie, accessible à tou·te·s les adhérent·e·s et sympathisant·e·s de la Communauté de santé, permet de trouver des coordonnées de cabinets en utilisant des filtres prédéfinis (« prend des nouveaux patients », « propose du sans rendez-vous », « exerce en secteur 1 », etc.). Des critères complémentaires sont également précisés pour affiner l’orientation (les langues parlées, les prises en charge spécifiques comme le suivi de grossesse en médecine générale, l’addictologie, etc.)
En améliorant notre connaissance du territoire et des ressources en santé existantes, nous rendons l’orientation plus pertinente et plus adéquate aux besoins des patient·e·s. Dans les mois qui viennent, la cartographie sera complétée avec d’autres professions, notamment les paramédicaux et les médecins spécialistes.
Le dispositif des médecins partagés est innovant ; c’est l’un des projets phares de la CPTS au service de l’accès au soin. Les médecins partagés sont des médecins généralistes qui exercent une partie de leur activité en ville et l’autre partie à l’hôpital. Ils mettent en place des dispositifs ville-hôpital et hôpital-ville, pour fluidifier concrètement les prises en charge des patient·e·s.
Grâce à un numéro de téléphone unique, la Communauté de santé peut communiquer auprès de tous les habitants : recherche d’un médecin traitant, d’un cabinet infirmier à domicile, besoin de coordination de soins… Deux visuels existent : le premier est à destination des professionnels du 10e qui peuvent avoir besoin de trouver une ressource médicale, médico-sociale ou sociale ou besoin d’un appui pour coordonner un parcours de soins complexes. Le second visuel est à destination des habitants directement, qui peuvent solliciter la facilitatrice de parcours pour un accompagnement. Ces deux visuels peuvent être affichés (en fonction de leur message) dans les salles d’attente, vitrines de pharmacie, associations de quartier, bureau des services sociaux… Ils sont disponibles sur simple demande auprès de la CPTS.
L’organisation des soins non programmés sur son territoire est l’une des missions de la CPTS, en lien avec le SAS (service d’accès au soin) territorial. Le SAS parisien est aujourd’hui en cours de finalisation, la complémentarité des deux dispositifs est encore en construction. L’objectif final de ce travail est d’éviter le recours aux urgences pour les soins dits « non programmés », c’est-à-dire les soins ressentis comme une urgence par le·la patient·e mais qui ne nécessitent pas un plateau technique hospitalier et donc, qui pourraient être pris en charge en ville si la réponse intervient dans les 48h. La CPTS du 10e travaille en collaboration avec les CPTS parisiennes pour penser des dispositifs cohérents et pertinents pour le territoire.
Faciliter les parcours de soin
Le poste de facilitateur de parcours est un axe fort du projet de santé de la Communauté de santé. Aux côtés de la coordinatrice, l’infirmière facilitatrice de parcours a pour mission l’amélioration des parcours de soin ; elle incarne le lien humain entre la ville (cabinets, centres de santé, maisons de santé, médicaux, paramédicaux, premier et second recours, etc.), l’hôpital, les structures médico-sociales et les services d’actions sociales du territoire. Elle peut être sollicitée par l’ensemble des partenaires de la Communauté de santé pour accompagner le·la professionnel·le ou le·la patient·e directement dans son parcours de soin et ainsi éviter au mieux les ruptures de soin.
Les sorties d’hospitalisation sont l’un des socles de notre mission parcours. Le 10e compte en effet 3 structures hospitalières, les besoins sont grands. Face à la place grandissante des prestataires privés de services dans l’offre de soin, l’objectif est de permettre aux infirmiers libéraux d’assurer les suivis à domicile pour les plaies complexes en sorties d’hospitalisation. Ce lien territorial ville-hôpital permet notamment d’assurer la continuité de la prise en charge du patient dans le cadre d’un exercice coordonné, avec des outils de communication et des ressources humaines dédiées. Le travail est aujourd’hui mené étroitement avec les équipes du service de diabétologie de Lariboisière et prochainement avec les équipes de dermatologie de Saint-Louis.
Le parcours « ARV injectables » est le premier parcours thématique développé par la CPTS. Le traitement innovant permet maintenant une prise en charge en ville, après deux consultations hospitalières. Afin de sécuriser les patient·e·s en demande, la CPTS propose un parcours ciblant une à deux pharmacies et un à deux cabinets infirmiers proches des deux services hospitaliers d’infectiologie concernés. L’objectif : que les injections se passent au mieux, dans le respect du calendrier exigeant nécessaire au bon déroulement du traitement. Ainsi, le facilitateur ou la facilitatrice de parcours s’assure que les rendez-vous sont bien pris à deux mois, que les pharmacies dispose des stocks commandés, l’ensemble avec une attention particulière à l’observance du traitement.
Le COVID long concernent un nombre croissant de patient·e·s avec des enjeux importants de diagnostics, de prises en charge et d’orientations. Une approche pluriprofessionnelle est indispensable pour accompagner au mieux les patient·e·s concerné·e·s. La CPTS commence à travailler ce sujet, en proposant en première étape un webinaire dédié aux professionnel·le·s du territoire. La suite des travaux permettra d’identifier les ressources du proximité pertinentes pour former un parcours complet autour de la pathologie.
Développer des actions de prévention pluriprofessionnelles
Améliorer les dépistages des cancers se décline en plusieurs projets au sein de la Communauté de santé du 10e :
– Le dépistage du cancer colorectal : la CPTS accompagne les professionnel·le·s dans leurs pratiques, notamment les pharmaciens qui délivrent aujourd’hui le kit de dépistage aux patient·e·s, pour proposer des circuits de prises en charge efficaces. La CPTS participe également à la campagne Mars bleu avec un village santé sur l’espace public.
– Le dépistage du cancer du sein : octobre rose 2022 a été l’occasion pour la CPTS de travailler avec différentes professions au sein du réseau (médecins généralistes, sages-femmes, radiologues, gynécologues, kiné, diététicienne) accompagnées de partenaires institutionnels (Assurance Maladie, CRCDC) et associatifs (Europa Donna, Mandalia) pour piloter un grand village santé sur la place de la République. Informer et sensibiliser les habitant·e·s restent une priorité en matière de prévention.
– Le dépistage des cancers gynécologiques : un groupe de travail pluriprofessionnel se mobilise pour proposer des ateliers sur la santé de la femme avec un axe important sur le suivi gynécologique et le dépistage des cancers gynécologiques. Ces ateliers s’organisent dans des structures partenaires, auprès de groupes de femmes de tous âges et tous profils.
La prévention des IST est un sujet majeur sur notre territoire, où la prévalence du VIH est plus forte qu’à Paris. En 2022, la CPTS s’est engagée dans un programme d’éducation à la sexualité en établissements scolaires et est intervenue auprès d’élèves en classe de seconde. Chaque année, la Communauté travaille également dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, avec des actions de prévention auprès du grand public ou des propositions de formations. Pour le 1er décembre 2022, une formation sur l’accueil des personnes trans en structures de soins est proposée à tou·te·s les adhérent·e·s.
La prévention du tabagisme est travaillée par un groupe d’une douzaine de professionnel·le·s de professions différentes. La Communauté fait le lien toute l’année avec la Ligue contre le cancer pour accompagner les adhérent·e·s volontaires dans une formation à la tabacologie. Des actions de prévention auprès du grand public lors du mois sans tabac et des propositions d’accompagnements individuels au sevrage tabagique sont coordonnés par la CPTS.
Le sport-santé s’est développé dès début 2022 au sein de la CPTS avec le constat que l’accès à une activité physique adaptée n’est pas toujours aisé pour les patient·e·s. La Communauté propose désormais un créneau hebdomadaire de gym douce animé par une kinésithérapeute formée, accessible gratuitement à tou·te·s les patient·e·s des adhérent·e·s à la CPTS. Le·la patient·e est ensuite guidé·e vers un cours de sport classique, lorsqu’il·elle est prêt·e.
L’éducation thérapeutique du patient est un axe majeur de la mission prévention de la CPTS. En complémentarité avec les offres d’accompagnement préexistantes sur le territoire, le groupe ETP de la Communauté de santé souhaite proposer un accompagnement des familles dont l’enfant est considéré en surpoids ou obèse. La CPTS coordonne les formations des professionnel·le·s impliqué·e·s, les réunions de construction du programme puis la mise en place des ateliers et le suivi des familles sur le long terme, grâce au facilitateur de parcours notamment.
Accompagner les professionnels dans leurs pratiques
Les webinaires et topos courts : plusieurs formats sont proposés tout au long de l’année pour permettre à chaque professionnel·le d’assister aux temps qui l’intéressent. Webinaires « Mars bleu » sur le dépistage du cancer colorectal ou « Covid long », topos sur l’ostéoporose, les bilans de médecine interne en ville, la prescription et le suivi de la PreP en ville, la prise en charge de l’anémie, etc. Tous les quinze jours ou tous les mois, une occurrence est envoyée à l’ensemble des adhérent·e·s sur des thématiques très diverses.
Les soirées thématiques : elles permettent de proposer des discussions autour de sujets de fond tout en favorisant les rencontres entre adhérent·e·s. La CPTS va travailler tout au long de 2022 et 2023 pour proposer trimestriellement des soirées thématiques autour des urgences, de l’addiction ou encore de l’histoire en santé du territoire. Chaque adhérent·e peut proposer sa thématique !
Les formations : en complément des webinaires et soirées thématiques, selon les besoins émis par les adhérent·e·s, la CPTS organise des formations sur des sujets divers en lien avec des partenaires experts.
En 2021 et 2022 :
– Les bases de la tabacologie avec la Ligue contre le cancer
En 2022 :
– L’IVG médicamenteuse avec le REVHO et la CPTS 19e
– L’accueil des personnes trans en structures de soin avec Outrans
– Journée de sensibilisation à l’éducation thérapeutique avec l’UTEP de l’APHP 10e
Toutes les formations sont gratuites pour les adhérent·e·s et ouvertes à toutes les professions, pour favoriser la transversalité des pratiques.