Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Paris 10

Ce site est réservé aux professionnels du secteur sanitaire et social

Les travaux de la communauté

 

Le projet de santé écrit par les membres fondateurs de la communauté professionnelle territoriale de santé permet de cibler les objectifs socles, prioritaires, ainsi que les objectifs secondaires du travail engagé. Ce document, accessible sur demande, permet de cadrer l’orientation du travail, des projets engagés par les adhérent·e·s, des actions mises en place. 

Améliorer l’accès au soin des habitant·e·s du 10e arrondissement de Paris

Garantir l’accès à un médecin traitant est le premier objectif clé pour améliorer l’accès au soin des habitant·e·s. Pour cela, le repérage des patients sans médecin traitant est la première étape : tous les acteurs médicaux et médico-sociaux (associations, centres d’hébergement, CMP…) doivent être impliqués dans la démarche. Le développement des postes partagés Ville-Hôpital est également un levier fortement soutenu par la CPTS du 10e pour faciliter le repérage des patients sans médecin traitant.

La CPTS s’engage ensuite à cartographier l’offre de soin de l’arrondissement, en particulier l’offre de médecine générale, afin de faire ressortir les professionnel·le·s acceptant de nouveaux·lles patient·e·s. La cartographie sera l’outil clé pour orienter les patient·e·s et leur proposer un suivi en proximité.

La communauté porte également une attention particulière aux patient·e·s souffrant de troubles psychiques. Des passerelles se créent entre le CMP, les structures de ville de proximité et les infirmiers·ères libéraux·les pour garantir un accès aux soins somatiques pour toutes et tous.

Enfin, l’organisation des soins non programmés sur le territoire est primordiale pour répondre aux besoins grandissant de la population. Le 10e arrondissement participe à l’étude Match, qui vise à étudier l’adéquation entre l’offre de soins non programmés et les besoins des patients. Les données recueillies viendront compléter la cartographie de l’offre territoriale, permettant une orientation facilité des patient·e·s.

Faciliter le parcours de soin des habitant·e·s du 10e arrondissement de Paris

Pour répondre à cette mission socle de la CPTS, un trio de professionnels travaillera à rendre l’offre de soin cohérente et adaptée aux besoins de chaque patient sur le territoire : la coordinatrice de la communauté, un·e facilitateur·trice de parcours et un·e travailleur·se social·e. Au service des patient·e·s, des usagers et des professionnel·le·s de santé, l’équipe se chargera d’apporter une réponse concrète à chaque situation spécifique.

La cartographie développée par la communauté sera un outil indispensable pour faciliter les parcours de soin. Après la médecine générale, elle permettra de recenser les spécialistes, médicaux et paramédicaux, les infirmiers·ères, les structures médicales et médico-sociales.

Les médecins partagés Ville-Hôpital piloteront des RCP de manière très régulières, pour faciliter le lien entre les deux structures et fluidifier les parcours.  Seront invités tous les professionnel·le·s du territoire qui en expriment le besoin.

Nous lançons également une expérimentation avec l’Assurance Maladie pour articuler le dispositif PRADO avec les ressources infirmières du territoire, pour travailler au mieux en proximité.

Enfin, le développement de la télémédecine permettra l’amélioration de la prise en charge des patient·e·s, et ce de manière pluri-professionnelle. Plusieurs expérimentations de prises en charge conjointes sont actuellement étudiées par la CPTS.

Développer des actions de prévention pluri-professionnelles

Notre système de santé est tourné vers une médecine plus curative que préventive. 

La communauté professionnelle de santé du 10e souhaite instaurer des actions qui ciblent pleinement la population identifiée sur le territoire et les carences sanitaires observées.

La communauté s’engage pour la mise en place d’un pool de professionnel·le·s formée·e·s à l’éducation thérapeutique du patient. Les maladies chroniques sont des pathologies complexes qui requièrent souvent la pluridisciplinarité.  La CPTS souhaite mettre en place un programme complet sur le thème de l’accompagnement des parents dont l’enfant est identifié en surpoids ou obèse. 

La communauté s’engage également sur quatre grandes thématiques de prévention : le dépistage des cancers, la prévention des IST, la vaccination et le tabac. Sur ces quatre thématiques, des groupes de travail sont mis en place. Plus d’informations sur la page dédiée.