Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Paris 10
Ce site est réservé aux professionnels du secteur sanitaire et social
Outils PRADO

Historique Expérimentation PRADO avec la CPTS 10
Depuis la construction du dispositif PRADO en 2010, notre conviction infirmière et notre engagement ont été constants pour faire évoluer ce dispositif dans la co construction avec les soins primaires de ville.
D’abord initié sur des prises en charge spécifiques (PRADO maternité, PRADO BPCO), ce dispositif va se généraliser. Il ne peut se construire sans la participation active des professionnels de ville qui ont la connaissance fine des ressources du terrain et des procédures d’accueil des patients dans les meilleures conditions.
A l’heure du développement des CPTS et des objectifs de parcours coordonné du patient. Le dispositif PRADO doit être un outil facilitateur entre la ville et l’hôpital. Avec constance, nous avons porté ce combat pour un pilotage partagé entre les acteurs concernés.
Les infirmières libérales sont un maillon incontournable et leur savoir faire à domicile implique indiscutablement qu’elles soient associées à la mise en place des procédures de parcours de santé des patients.
Lors de la première vague COVID, la CPTS du 10 a ouvert une ligne de régulation pour aider les sorties hospitalières en proposant au PRADO une articulation pour faciliter ces sorties vers des ressources infirmières cartographiées par une cinquantaine de bénévoles.
Des infirmières bénévoles ont tenu cette ligne de régulation.
La demande de la CPTS était le soutien d’un agent du PRADO de façon à former cette personne et lui donner des moyens supplémentaires de connaître les ressources du territoire en cette période difficile. Cette demande ne s’est pas concrétisée et dans le même temps, nous avons eu un retour des opérateurs PRADO qui ont eu des difficultés à trouver des infirmières prenant en charge à domicile des patients COVID19.
Après, le déconfinement, la CPTS10 a porté ce message devant les sénatrices et les sénateurs de la commission d’enquête sénatoriale. La CNAM a par la suite inscrit dans son rapport annuel la nécessité de mettre au service des CPTS le dispositif PRADO.
Avec la deuxième vague, nous avons renouvelé notre demande d’expérimentation à la CPAM pour articuler le PRADO au dispositif de crise COVID de la CPTS10.
Nous avons embauché un professionnel pour créer un site internet recensant l’ensemble des ressources de santé de l’arrondissement à disposition des professionnels de santé dont une cartographie interactive permettant aux agents du PRADO de se mettre en lien via une ligne spécialement dédiée avec un pool infirmier volontaire pour le télé suivi et la surveillance infirmière à domicile des patients COVID19. Ce pool étant secondé par une astreinte médicale volontaire des médecins de l’arrondissement 7 jours sur 7. Le but étant de soulager les hospitaliers et les médecins du territoire.
La CPAM de PARIS a accepté cette expérimentation.
Nous avons co-construit ensemble la procédure, le logigramme et les documents de liaison. Nous avons accepté de partager cette procédure avec les autres territoires.
Nous poursuivons l’objectif fort dans notre projet de poursuivre l’articulation du PRADO avec les ressources de la CPTS. Les cartographies infirmières pouvant permettre de recenser au delà du contexte épidémique les ressources de chaque cabinet et leur spécificité (oncologie, prise en charge dialyse…).
Le but est une articulation positive entre les différents opérateurs qui interviennent dans les sorties des patients (PRADO, HAD, prestataires de matériel…) pour une régulation sur les soins primaires plus efficace.