Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Paris 10

Ce site est réservé aux professionnels du secteur sanitaire et social

La communauté de santé s’engage sur 4 thématiques de prévention

La lutte contre le tabagisme

Le groupe de travail “Tabac” s’est créé durant l’été 2021, pour démarrer ses travaux dès septembre 2021. Composé d’une dizaine de personnes de professions diverses (infirmier·ère·s, médecin généraliste, diététicienne, kinésithérapeute, assistante médicale), le groupe a suivi une formation dispensée par la Ligue contre le cancer et lancera ses premières actions de prévention lors du mois sans tabac 2021.

Pour suivre l’actualité du groupe tabac, lire l’article ici.

La vaccination

La vaccination globale des populations est le meilleur outil de prévention dont nous disposons aujourd’hui ; la promouvoir reste l’une des plus grandes priorités de santé publique.

La communauté de santé du 10e n’a pas encore de groupe de travail constitué autour de la thématique. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter !

Le dépistage des cancers

La communauté de santé du 10e souhaite s’investir pour améliorer le taux de participation des habitant·e·s aux campagnes de dépistage organisé pour : le cancer du sein, le cancer colo-rectal et le cancer du col de l’utérus. 

Une première action de prévention est organisée le mardi 14 octobre, lors de la 3e édition de Belleville en rose, pilotée par les équipes territoriales de santé de la Ville de Paris. 

La prévention des IST

Prévenir les infections sexuellement transmissibles, c’est informer, discuter, débattre, dépister, accompagner les patient·e·s. De nombreux professionnel·le·s de santé peuvent être concerné·e·s.

La communauté de santé du 10e n’a pas encore de groupe de travail constitué autour de la prévention des IST. Si vous souhaitez y travailler, vous pouvez nous contacter !

Ce sont les membres de la communauté qui choisissent la ou les thématiques sur lesquelles ils souhaitent s’investir. Dans le respect du projet de santé de la CPTS, chacun·e peut proposer de nouvelles thématiques de travail et constituer un groupe. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !