Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Paris 10
Ce site est réservé aux professionnels du secteur sanitaire et social
La prévention, part majeure de l’activité de la Communauté de santé du 10e.
La lutte contre le tabagisme
Le groupe de travail “Tabac” s’est créé durant l’été 2021, pour démarrer ses travaux dès septembre 2021. Composé d’une dizaine de personnes de professions diverses (infirmier·ère·s, médecins généralistes, diététicienne, kinésithérapeute, assistante médicale), le groupe a suivi une formation en tabacologie dispensée par la Ligue contre le cancer et lance ses premières actions de prévention lors du mois sans tabac 2021. Le projet se développe en 2022, avec de nouveaux membres actifs au sein du groupe de travail et des actions innovantes, en partenariat avec les centres sociaux du 10e.
La vaccination
La vaccination globale des populations est le meilleur outil de prévention dont nous disposons aujourd’hui ; la promouvoir reste l’une des plus grandes priorités de santé publique.
Particulièrement investie sur la vaccination Covid, la CPTS s’engage à promouvoir toutes les vaccinations.
Le dépistage des cancers
La communauté de santé du 10e s’investit pour améliorer le taux de participation des habitant·e·s aux campagnes de dépistage organisé pour : le cancer du sein, le cancer colo-rectal et le cancer du col de l’utérus.
Des villages santé sont organisés dans le cadre d’octobre rose et de mars bleu pour informer et sensibiliser le grand public, des ateliers de prévention des cancers gynécologiques sont proposées aux habitantes de l’arrondissement, des webinaires sont proposés à l’attention des professionnel·le·s du 10e.
La prévention des IST
Prévenir les infections sexuellement transmissibles, c’est informer, discuter, débattre, dépister, accompagner les patient·e·s. De nombreux professionnel·le·s de santé peuvent être concerné·e·s.
La communauté s’est déjà engagée sur la thématique en participant à des actions de prévention grand public dans le cadre du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. Un projet d’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires a également été mis en place sur l’année 2021-2022 et d’autres actions sont en cours de construction.
L’éducation thérapeutique des familles
Lorsque des enfants sont en situation de surpoids ou d’obésité, il est indispensable de mener le travail d’éducation thérapeutique avec les parents. La Communauté de santé développe un projet pluriprofessionnel centré d’ETP centré sur les parents, en lien avec les acteurs sociaux du territoire.
Le sport-santé
L’activité physique est indispensable à la santé globale des population, mais y avoir accès n’est pas toujours aisé, pour des raisons qui peuvent être financières, culturelles, psychologiques… Pour lever un maximum de frein, la Communauté de santé propose un créneau d’activité physique adaptée ouvert gratuitement à tous les patients des adhérents de la CPTS. Plus d”informations sur la page dédiée.
Ce sont les membres de la communauté qui choisissent la ou les thématiques sur lesquelles ils souhaitent s’investir. Dans le respect du projet de santé de la CPTS, chacun·e peut proposer de nouvelles thématiques de travail et constituer un groupe. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !