Les médecins partagés
ville-hôpital
La CPTS participe au déploiement des postes de médecins généralistes partagés ville-hôpital. Fléchés sur des services hospitaliers spécifiques, les médecins partagés travaillent au repérage des patients sans médecin traitant qui consultent au sein des hôpitaux Lariboisière et Saint-Louis, les reçoivent pour une consultation bilan dans un cadre de confiance puis les orientent vers une consultation de ville, avec une déclaration médecin traitant.
Depuis les débuts du dispositif, ce sont plus d’un millier de patients et patientes qui ont été intégrés dans un parcours de ville coordonné.
Les médecins partagés ont également une fonction de facilitation des programmations hospitalières pour les médecins de ville adhérents à la CPTS. Ils peuvent être contactés pour organiser des bilans en hôpital de jour, de semaine ou en hospitalisation classique.
L’infirmière facilitatrice de parcours
Métier innovant déployé par la CPTS depuis 2022, l’infirmière facilitatrice de parcours est multiple. En matière d’accès aux soins, elle se charge de récolter les demandes de médecins traitants de la part des autres professionnels de santé, des professionnels du médico-social ou du social partenaire, ou des usagers en direct.
Grâce à une recherche qualifiée et une connaissance approfondie du territoire, elle propose une réponse de proximité, adaptée aux besoins du patient.
Elle propose également des permanences d’accès aux soins au sein de structures médico-sociales ou sociales du territoire, dans une démarche d’aller-vers.
Le médiateur en santé
Fort d’un profil à cheval entre le médical et le social, le médiateur en santé organise et anime des interventions dans les structures de proximité : associations de quartier, centre d’hébergement, services sociaux… pour sensibiliser les participants et participantes à l’accès aux droits en santé et à l’accès aux soins.
Il co-anime également les permanences d’accès aux soins avec l’infirmière facilitatrice de parcours.