Qui sommes-nous ?

L’équipe

Le Conseil d’Administration

La CPTS Paris 10 est régie par un conseil d’administration pluriel, à l’image des valeurs de santé publique prônées par l’association. Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, directeurs et directrices d’autres structures de coordination, EHPAD, représentants d’hôpitaux… Les principaux acteurs de la santé du 10 e arrondissement définissent, ensemble, les orientations stratégiques de l’association.

Il comporte 4 collèges : le collège des professionnels de santé, le collège des structures d’exercice collectif comme les maisons de santé et les centres de santé, le collège des structures médico-sociales et sociales et le collège des usagers. 
Lors de la dernière Assemblée Générale 2025, ont été élu·e·s :
Pour le collège 1 (représentants des professionnels individuels) :
– Delphine Lemonnier, infirmière libérale et sophrologue
– Camille Forge, pharmacienne
– Didier Frèche, médecin généraliste libéral
– Isabelle Flaujac, diététicienne
– Nora Kaki, kinésithérapeute
– Jeanne Villeneuve, médecin généraliste
Pour le collège 2 (représentants des structures de soins primaires) :
– Adrien Dereix, médecin généraliste et directeur médical, en tant que représentant du Centre médical Paris République (ELSAN)
– Margaux Monnet, médecin généraliste partagée ville-hôpital, en tant que représentante du Centre de santé Richerand
– Véronique Jammeron, médecin généraliste libéral, en tant que représentante de la Maison de Santé de la Grange-aux-belles
– Thomas Le Ba, infirmier libéral, en tant que représentante de la Maison de Santé des Deux Portes
Pour le collège 3 (représentants des autres structures médicales, médico-sociales et sociales) :
– Lise-Marie Demet, médecin coordonateur, en tant que représentante de l’EHPAD Korian Magenta
– Pierre-Etienne Carité, responsable des opérations, en tant que représentant de l’hôpital Lariboisière Fernand Widal (AP-HP)
– Sylvie Dhalleine, directrice, en tant que représentante de la M2A/DAC Paris Nord-Est
Pour le collège 4 (usagers et représentants d’usagers) :
Quatre places restent vacantes dans ce collège.

Le Bureau

Un bureau, composé de quatre membres (président, vice-président, trésorier et secrétaire), est en charge de la gestion courante de l’association. Grâce à l’engagement fort et régulier de ses membres, il assure à la CPTS un fonctionnement fluide et efficace.

Jeanne Villeneuve

Présidente

Médecin généraliste et directrice médicale du centre de santé Oppélia Richerand.

Thomas Le Ba

Vice-président

Infirmier libéral à la maison de santé des Deux Portes.

Patrick Awad

Secrétaire

Médecin généraliste à la maison de santé de la Grange-aux-belles.

Camille Forge

Trésorière

Pharmacienne d’officine.

L’équipe salariée

L’équipe salariée, composée d’une coordinatrice, d’une infirmière de parcours et d’un médiateur en santé, a pour mission d’assurer le déploiement global du projet de santé : coordination des actions, appui aux groupes de travail, accompagnement des membres de la CPTS… Leur mission première ? Faciliter la vie des professionnel·le·s de terrain !

Lily Vergier

Coordinatrice

Chloé Deric

Infirmière facilitatrice de parcours

Mahamane Traore

Médiateur en santé

Les groupes de travail

Mais le réseau n’existe que par et pour ses adhérent·e·s : aujourd’hui, plusieurs dizaines de professionnel·le·s d’horizons très différents sont membres de la CPTS. Ce sont eux·elles qui font vivre les projets et font avancer le projet de santé !

Les groupes de travail sont portés par les membres adhérents de la CPTS. Toujours pluriprofessionnels, ils visent à construire, développer et accompagner les différentes actions du projet de santé la CPTS.

L’association travaille avec un principe d’intelligence collective : chacun et chacune, du point de vue de sa profession, apporte des compétences, des connaissances et des réflexions complémentaires qui enrichissent les projets.

En travaillant ensemble, la pertinence des actions est optimisée ! Chaque membre de la CPTS est libre de rejoindre un groupe de travail ou d’en proposer un nouveau à l’équipe salariée.

Notre histoire

2019

Lancement des premiers travaux collaboratifs pour créer la CPTS, fédérer un premier noyau pluriprofessionnel et débuter la rédaction du projet de santé

2020

Coordination pluriprofessionnelle dans le cadre de la gestion de la crise COVID 19

Juin 2021

Validation du projet de santé de la CPTS Paris 10 par les organismes tutelles (Assurance Maladie et ARS),

Sept 2021

Embauche de la première salariée sur le poste de coordinatrice et déploiement des premières missions socles de la CPTS

2022

Embauche de la deuxième salariée sur le poste d’infirmière facilitatrice de parcours et déploiement des missions optionnelles de la CPTS

2024

La CPTS passe la barre symbolique des 100 adhésions de professionnel·le·s du territoire

2025

Embauche du troisième salarié sur le poste de médiateur en santé pour compléter l’équipe et déployer pleinement le projet de santé

2026

Et la suite se construira avec vous !

Les CPTS, comment ça marche ?

Une CPTS, c’est une communauté de soignants et d’acteurs en lien avec la santé des habitants qui choisissent de se regrouper pour mieux organiser les soins sur un territoire.

Les CPTS ont été officialisées avec l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) du 21 août 2019, signé entre l’Assurance Maladie et les organisations de santé.

Ce projet s’inscrit dans le programme « Ma Santé 2022 », qui vise à réorganiser les soins de proximité. Toutes les CPTS travaillent avec les mêmes grandes missions de santé, mais chacune les décline différemment en fonction de son territoire, et dispose ainsi d’une certaine liberté d’actions pour répondre aux mieux aux objectifs fixés.

Grâce à l’ACI, la CPTS Paris 10 est financée sur cinq ans par l’Assurance Maladie et l’ARS, sur la base du projet de santé rédigé par ses membres fondateurs et validé en 2021 par ses organismes tutelles.

Chaque année, la CPTS Paris 10 présente à la CPAM de Paris et à la Direction Départementale 75 de l’ARS Île-de-France les travaux effectués l’année passée, qui permettent le déblocage des fonds pour l’année suivante. Le suivi des indicateurs est rigoureux, à la hauteur des enjeux des CPTS !

Menu