Le binôme infirmière facilitatrice de parcours & médiateur en santé
Les deux professionnels sont au service des membres de la CPTS et des partenaires du territoire : véritables experts des ressources du 10e , ils informent et orientent vers la bonne structure, au bon endroit, au bon moment.
L’infirmière de parcours intervient auprès des ressources médicales et paramédicales (soins infirmiers spécifiques, kinés à domicile, bilans orthophoniques…), le médiateur en santé répondra aux demandes liées à la sphère sociale (mise en lien avec une assistante social de proximité, une association de soutien, un dispositif d’aide).
Grâce à leur expertise, ils soutiennent l’activité de soins des soignants du 10e et permettent de sécuriser des orientations pour des parcours en ville, sans rupture.
Le parcours « sorties d’hospitalisation »
La sortie d’hospitalisation et le retour au domicile d’un patient vulnérable sont un souvent facteur de rupture de soins. En collaboration avec les dispositifs impliqués (Prado, Dispositif d’appui à la coordination, HAD), l’infirmière facilitatrice de parcours organise les retours au domicile en s’assurant, en premier lieu, qu’une équipe traitante est organisée autour du patient.
Le parcours « ARV injectables »
En lien avec le service infectiologie de l’hôpital Lariboisière, la CPTS 10 s’assure de la coordination côté ville des acteurs de la prise en soins des patients sous ARV injectables (pharmaciens, cabinets infirmiers, médecins traitants) pour garantir une observance optimale du traitement.
Cette organisation permet aux patients les plus vulnérables d’être suivis dans un parcours de ville, en toute sécurité.
Le parcours « endométriose »
La CPTS a développé un parcours complet pour améliorer le repérage et la prise en soins des patientes atteintes d’endométriose :
- Sensibilisation grand public : animation d’ateliers « santé des femmes » auprès de groupes de femmes du 10e et d’ateliers « santé des adolescentes » auprès de collégiennes du 10e avec l’endométriose comme thématique prédominante
- Aide au dépistage :
– formation des professionnels (webinaires, interventions courtes),
– groupe d’experts locaux disponibles pour échanger sur des situations (médecin généraliste,
gynécologue, radiologue, sage-femme, kinésithérapeute, diététicienne)
- Aide à la prise en charge : la CPTS propose des ateliers collectifs pour les femmes atteintes d’endométriose, dans une démarche d’éducation thérapeutique, pour une meilleure gestion non-médicamenteuse de la douleur
- Maillage territorial : la CPTS siège au comité de pilotage de la filière endométriose Paris nord-est
Le parcours TND de l’enfant
Un groupe de travail est dédié à la coordination des soins autour des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement (médecins, orthophonistes, psychomotriciennes, ergothérapeutes, psychologues…).
Le parcours hémochromatose
La CPTS 10 coordonne les soins infirmiers de ville relatifs à l’hémochromatose, pour favoriser le soin de proximité pour les patients et patientes.
Le développement de la téléexpertise
La CPTS accompagne le développement de la téléexpertise sur le territoire, dans un cadre sécurisé et de proximité. Via la plateforme Omnidoc, la CPTS participe à l’amélioration des liens entre les professionnels du premier et du second recours pour une meilleure fluidité de l’information, tout en favorisant les avis de proximité en cas de besoin de prise en charge rapide d’un patient.