Améliorer la qualité et la pertinence des soins

La CPTS engage un certain nombre d’actions au service de la qualité et de la pertinence des soins sur le territoire : outiller et former les professionnels, mener des études ou des enquêtes…

Les topos visio

Chaque mois, la CPTS propose un topo d’1h en visio sur le temps du déjeuner, ouvert à tous les adhérents et adhérentes. Régulièrement animé par un correspondant hospitaliser, le topo vise à faire un point sur une pathologie ou une prise en charge spécifique, tout en favorisant le lien ville-hôpital et les adressages directs en cas de besoin. Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés (droits en santé, interprétariat, etc.)

La commission formation

Chaque année, une formation pluriprofessionnelle qualifiante, animée par un organisme de formation certifié, est proposée par la CPTS à l’ensemble des, membres (la communication non-violente, l’entretien motivationnel, etc.)

Le patient traceur

La CPTS s’engage dans la qualité et la pertinence des soins en analysant, chaque année, un parcours de soins thématiques avec la méthode du patient traceur. La première enquête est menée depuis 2024 sur le parcours « ARV injectables » : elle interroge chacune des parties prenantes (professionnels de santé de ville, hospitaliers et patients) pour évaluer la qualité des soins prodigués avec différents points de vue.