Accompagner les professionnels dans leurs pratiques

La CPTS déploie un dernier volet d’actions directement auprès des soignants.
Mieux accompagner les professionnels de santé, c’est prévenir l’épuisement professionnel et lutter contre l’isolement de sa pratique. Mais c’est aussi rendre le territoire plus dynamique, plus attractif et motiver de futures installations.

Le stage infirmier en soins primaires

La CPTS 10, en partenariat avec l’IFSI Saint-Louis, propose chaque année des terrains de stage variés grâce à la coordination de plusieurs structures, pour faire découvrir aux étudiants infirmiers les différentes modalités d’exercices de soins primaires en ville : soins au domicile avec les infirmiers libéraux, vaccination, infirmerie en centre de santé, soins en EHPAD, etc.

Parmi les principaux objectifs, celui de rendre plus attractive la pratique en ville et attirer de futures installations.

L’accompagnement des internes de médecine

La CPTS 10 propose des temps d’accueil conviviaux pour les internes de médecine générale : présentation des différentes ressources du territoire qui appuient le travail du médecin généraliste, présentation du travail coordonné, espace d’échanges…

La CPTS 10 propose également régulièrement des sujets de thèses aux internes, centrées sur des dispositifs portés ou soutenus par l’association. En plus d’évaluer un projet de manière qualitative ou quantitative, ce projet vise à mieux faire connaître aux internes les différents exercices sur le 10e pour motiver de futures installations.

Soin aux soignants

Pour « prendre soin de ceux qui prennent soin », la CPTS propose chaque mois des ateliers d’activité physique et de bien-être (Pilates, yoga, course à pieds) et ponctuellement, des ateliers thématiques ou stages découverte (pâtisserie, arts plastiques, chant, théâtre…).

Les amicales des professionnels de santé

Quatre fois par an, les médecins (toutes spécialités) se retrouvent pour un topo, thématique (vaccin, cardio, allergo…) et un temps convivial. Favoriser les relations entre premier et second recours, proposer un espace d’échanges et de soutien par les pairs, améliorer l’attractivité du territoire… les objectifs de ce projet sont nombreux !

Les soirées conviviales

Deux fois par an, la CPTS propose des temps conviviaux ouverts à tous les membres et partenaires de l’association, pour favoriser l’interconnaissance des acteurs et actrices du territoire.